deutsch     english    français     Imprimer

 

1.1 INSTALLATION

 

 

INTRODUCTION

 

L’environnement de développement TigerJython est bien adapté pour les programmeurs novices et pour les utilisateurs travaillant dans un environnement protégé comme des postes sur lesquels les droits sont limités. Il contient tous les composants nécessaires à la programmation, est gratuit et fonctionne bien sous Windows, MacOS et Linux. Les distributions utilisent un environnement Java Runtime Environment (JRE) intégré à la plate-forme. Il n'est pas nécessaire de pré-installer le JRE. Java ne sera pas installé et une installation Java existante ne sera pas modifiée.

 

 

 

INSTALLATION

   

Téléchargez la distribution appropriée et installez TigerJython dans n'importe quel répertoire. Les fichiers d'installation sont signés avec un certificat officiel et ne présentent aucun risque pour votre ordinateur.



Télécharger
TigerJython pour Windows (64 bit)
Télécharger
TigerJython pour Windows (32 bit)


Télécharger
TigerJython pour MacOS (V 10.8 up)


 
Télécharger
TigerJython pour Linux (64 bit)
Télécharger
TigerJython pour Linux (32 bit)

Pendant l'installation, le fichier tigerjython2.jar du programme est copié dans un sous-répertoire bin du répertoire d'installation. Pour une mise à jour de TigerJython, il suffit de télécharger et de remplacer tigerjython2.jar.

  Télécharger tigerjython2.jar

Notez que TigerJython est lancé en double-cliquant sur l'application avec l'icône TigerJython (pas sur tigerjython2.jar).

Remarque:
Dans un pool d'ordinateurs avec JRE version 1.7 ou 1.8 installé, il suffit de télécharger et d'exécuter tigerjython2.jar.

 

 

PREMIERS PAS

 

Démarrer l’éditeur TigerJython en cliquant sur l’archive tigerjython2.jar ou sur le lien pointant vers l’archive.

L’éditeur est très intuitif à prendre en mains. La barre d’outils présente des boutons permettant de Créer un nouveau document (programme), Ouvrir, Enregistrer, Exécuter, Régler le débogage sur on/off, Afficher la console et Réglages. Il ne faut pas hésiter à tester ces fonctionnalités en saisissant quelques instructions print et cliquer ensuite sur le bouton vert Exécuter le programme. Au contraire de la plupart des langages de programmation, la taille des nombres que Python est capable de traiter n’est limité que par les capacités de la machine, ce qui lui permet de bien traiter le nombre gigantesque « 45 exposant 123 » qui n’est affiché que partiellement dans la capture d’écran ci-dessus.

 

 

ÉDITER UN PROGRAMME

 
Pour commencer, écrire un programme tout simple qui va créer un graphique à l’aide de la tortue.


 

Lors de l’édition, il ne faut pas hésiter à faire un usage abondant des raccourcis standards:

 Ctrl+C  Copier
 Ctrl+V  Coller
 Ctrl+X  Couper
 Ctrl+A  Tout sélectionner
 Ctrl+Z  Annuler
 Ctrl+S  Enregistrer
 Ctrl+N  Nouveau document
 Ctrl+O  Ouvrir
 Ctrl+Y  Refaire (contraire de l‘annulation)
 Ctrl+F  Chercher
 Ctrl+H  Chercher et remplacer
Ctrl+Q
Commenter / Décommenter les lignes sélectionnées
 Ctrl+D  Supprimer la ligne
 Shift+
 Cursor
Mettre en surbrillance (sélectionner)


 


Les programmes exemples utilisés dans le tutorial sont choisis pour être facilement utilisés comme modèles de base à partir desquels construire tes propres programmes. Sur le site, il est possible de sélectionner tout le code d’un programme en cliquant sur Sélectionner tout le code. Il est également possible de sélectionner une partie du code à la souris et de le copier avec Ctrl+C pour le coller ensuite dans l’éditeur TigerJython avec le raccourci Ctrl+V.


 

La « sélection magique » facilite le repérage dans le code source des programmes des instructions mentionnées dans le texte explicatif.

En cliquant sur les mots en vert, les instructions correspondantes sont mises en évidence dans le programme.

 

 

 

EXÉCUTER LE PROGRAMME

 


 
  Pour exécuter le programme, cliquer sur le triangle vert.

Le graphique engendré par le programme apparaît dans une nouvelle fenêtre.

S’il y a un problème avec le programme, des messages d’erreur vont apparaître dans la fenêtre Problems.

 

 

 

 

PARAMÈTRES DE CONFIGURATION


 
 

Voici les réglages qu’il est possible d’effectuer en cliquant sur le bouton ci-contre.

  • Taille et couleur de la police ainsi que la taille des indentations
  • Langue de l’interface (Allemand, Anglais, Français, Italien)
  • Couleur de fond et taille par défaut de la fenêtre tortue, du crayon et de la tortue
  • Outils supplémentaires pour permettre la programmation d’un robot EV3

 

 

DOCUMENTATION

 

TigerJython regorge de modules supplémentaires intégrés, par exemple pour les graphiques de tortues. Il est possible d’en visualiser la documentation en cliquant sur APLU Documentation dans le menu Aide.

 

 

EXEMPLES

 

Il est recommandé de parcourir le matériel d’enseignement chapitre par chapitre et de tester chaque programme proposé de manière individuelle dans TigerJython. Pour cela, il suffit de les sélectionner sur le site, de les copier avec Ctrl+C, les coller dans TigerJython avec Ctrl+V et, finalement, de les enregistrer avec un nom approprié portant l’extension *.py. Il est alors possible de les exécuter.

Tous les programmes sont téléchargeables ici.

 

 

INSTALLATION MULTI-UTILISATEURS EN LABORATOIRE

 

TigerJython étant limité à une seule archive JAR tigerjython2.jar, il est très facile de le supprimer d’un poste. Aucun processus d’installation particulier n’est nécessaire et le registre Windows n’est pas affecté. Pour stocker les réglages utilisateurs, un fichier de configuration nommé tigerjython2.cfg est créé dans le dossier contenant l’archive JAR. Dans un environnement multi-utilisateurs, ce fichier peut être géré par un administrateur système. Pour plus d’informations, se reporter à cett page.

Remarque: Dans de très rares cas, les archives JAR des bibliothèques APLU (par exemple aplu5.jar) sont copiées dans le dossier <jrehome>/lib/ext, ce qui peut occasionner des conflits avec TigerJython qui utilise des versions de ces bibliothèques configurées de manière spéciale.

 

 

LANCEUR POUR LE BUREAU UBUNTU

 

Télécharger l’image tjlogo64.png depuis cet emplacementet copier le fichier dans le dossier contenant tigerjython2.jar.

Pour les nouvelles versions de Ubuntu, il faut installer le paquet gnome-panel avec la commande:
sudo apt-get install gnome-panel
Pour générer le lanceur, faire Alt-F2 et saisir la commande
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop
et compléter boîte de dialogue en ajustant le chemin vers tigerjython2.jar :

Cliquer sur l’icône et spécifier l’image tjlogo64.png téléchargée précédemment puis confirmer avec OK.

 

 

DÉMARRER UN PROGRAMME SANS L’IDE TYGERJYTHON

 

Du fait que Python soit un langage interprété, il est nécessaire que l’interpréteur Python soit démarré pour exécuter un programme. Sous Windows, il est possible de lancer l’exécution d’un script Python à l’aide de la ligne de commande

java -jar jython.jar <prog.py>

qui fonctionnera pour autant que le dossier courant contienne l’archive de l’interpréteur jython.jar ainsi que le script prog.py.

Pour permettre aux modules additionnels de la bibliothèque APLU de fonctionner sans encombres et d’être préchargés automatiquement par l’interpréteur, ceux-ci doivent être inclus dans l’archive JAR de l’interpréteur. Une archive JAR modifiée nommée ajython.jar contenant ces modules est disponible en téléchargement ici. Le fichier readme.txt présent dans cette archive donne plus d’indication sur la procédure à suivre. Il faut cependant être conscient que certaines spécificités du langage TigerJython, telles que la structure repeat et certaines boîtes de dialogue, ne sont pas disponibles dans l’interpréteur Jython standard. Cependant, il n’est pas nécessaire que Python ou Jython soit installé.